Vous êtes ici

Qu'est ce que le mildiou de la tomate ?

Le mildiou est une maladie dont souffrent certaines plantes, notamment les tomates, les pommes de terre et la vigne entre autres.
Le mildiou de la tomate et de la pomme de terre est une maladie cryptogamique causée par un champignon appelé Phytophthora infestans.
D'autres champignons provoquent des dommages semblables sur les pommes de terre et autres plantes telles que la vigne.
La maladie évolue très rapidement quand les conditions lui sont favorables : pluie, humidité élevée et températures comprises entre 12 et 25°C.

Il apparait généralement en milieu d'été après de fortes pluies ou apres des orages sur un sol chaud. Le mildiou peut attaquer indistinctement les plants de tomates en plein air et les plants de tomates en serre, ce qui vient "tordre" le cou aux croyances qui disent que sous serre le mildiou n'existe pas.
Le mycélium se développe alors sous les feuilles et produit des spores qui vont assurer la propagation d'ou l'importance de bien nettoyer le sol des feuilles arrachées ou tombées, mais également éloigner les feuilles infectées du potager..
Le champignon hiverne sur les résidus de plantes mortes et l'infection repart par le sol au printemps suivant... c'est pour cela que les anciens cultivateurs et fermiers disnet que le mildiou de la tomate est "dans la terre" Le mildiou se caractérise par l'apparition de tâches marron ou brunâtres sur le feuillage des tomates, rapidement propagé aux fruits si aucun traitement curatif n'est pratiqué.

L'apparition du mildiou se fait lentement mais sûrement et une fois bien installé le mildiou de la tomate est facile à repérer,
• La face supérieure des feuilles se colorent dans les brun-vert ont l'apparence huileuse débutant en bordure des feuilles et se desséchant en leur centre.
• La face inférieure des feuilles se couvre d'un duvet blanc qui correspond a des filament du champignon par temps humide ou après une bonne rosée matinale.
• Sur les tiges et les pétioles apparaissent également des taches brunes.
• Sur les fruits apparaissent des boursouflures brunes fermes et marbrées